Article de blog
L’Art du dessin joaillier
Avant même que n’interviennent dans la conception d’un bijou le lapidaire, le ciseleur, le sertisseur ou encore le polisseur, il y a tout d’abord le dessin. Mais depuis quand cet art est-il pratiqué ? Par qui ? Quels en sont les auteurs ?
Trésors D’Avant vous en dit un peu plus sur ce moment où l’idée du bijou prend vie.
Figure 1 : ANDROUET DU CERCEAU Jacques, dessin de bijoux de la Renaissance, planche gravée sur cuivre, vers 1548, Paris, Bibliothèque de l’INHA, Collection Jacques Doucet, NUM 8 RES 116.
Le peintre Hans Mielich (1516-1573) réalise pour sa part en 1552 à la demande du Duc Albert V de Bavière un inventaire des joyaux de la cour de son épouse, Anne de Bavière, membre de la très célèbre dynastie des Hasbourg. Au sein d’un important et précieux manuscrit, l’artiste retranscrit donc dans 110 magnifiques dessins à la détrempe sur vélin les bijoux portés par le duc et la duchesse (Fig.2).
Si ici le dessin n’est pas un support d’aide à la création, il s’impose cependant comme un très beau témoignage d’histoire nous informant sur le style, les techniques et matières employés pour la réalisation de bijoux aujourd’hui perdus.
Figure 2 : MIELICH Hans, Détail d’un bijou issu du Livre des Bijoux de la duchesse Anne de Bavière, détrempe sur vélin, 1552-1555, manuscrit conservé à Munich, Bibliothèque d’état de Bavière, Cod.icon. 429.
Figure 3 : LALIQUE René, Gouaché pour la partie centrale d’un collier de chien, vers 1901-1903, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-T-2014-19 © Acquis avec le soutien de Chris Van Otterloo et the Decorative Art Fund/Rijksmuseum Fonds.
Au cours de cette même année, le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre les chefs d’œuvres de son cabinet des dessins. Parmi les gouachés présentés dans Le dessin sans réserve, l’institution dévoile ceux du fameux fond Fouquet, une maison de bijouterie et de joaillerie fondée en 1860. Longtemps délaissé, encore peu connu du grand public, l’art du dessin joaillier a aujourd’hui toute sa place comme sujet d’étude. C’est d’ailleurs le propos d’une nouvelle exposition. Le bijou dessiné, événement proposé par l’École des Arts Joailliers à Paris, met en lumière un parcours graphique à la rencontre d’artistes célèbres ou de dessinateurs anonymes qui ont su exprimer toute la beauté plastique du bijou à la pointe de leur pinceau. À découvrir jusqu’au 14 Février 2022.
Figure 4 : GRASSET Eugène, Projet pour la broche Marguerite. Réalisation pour la maison Vever, Aquarelle, New York, Metropolitan Museum, 60.528, ©The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1953. Le bijou original est conservé à Paris, au musée des Arts décoratifs (n°24515).
Pour aller plus loin
- Le bijou dessiné, catalogue d’exposition sous la direction de GLORIEUX Guillaume,
DECROSSAS Michaël et DESVAUX Stéphanie, Paris, Éditions Norma, 2021. - GAUDICHON Sylvette, Les gouachés, un art unique et ignoré, Atelier Galerie d’Art,
2018.
Article rédigé par C.