Glossaire
0-9
4 C
Ce sont les quatre critères d’évaluation d’un diamant : carat (poids), color (couleur), clarity (pureté) et cut (taille).
A
Adamantoïde
Qui a l’apparence du diamant.
Aigrette
Ornement de tête inspiré de la plume de l’oiseau du même nom. Réalisée à partir d’un faisceau de plumes d’oiseaux et de matières précieuses, l’aigrette comprend une partie flexible. Ce type de bijou est en vogue du XVIIIe siècle aux années 1930.
Aigue-marine
Silicate d’aluminium et de béryllium, l’aigue-marine, du latin “aigua marina” qui signifie eau de mer appartient à la famille des Béryls. Sa couleur bleue est dûe à la présence de fer.
Alliage
Produit résultant de l’union de métaux entre eux. La fabrication d’un alliage a pour but de créer ou de modifier les propriétés des métaux entrant dans la composition de l’alliage.
Ambre
De l’arabe “anbar”, l’ambre est une résine fossile durcie secrétée par certains conifères (pinus succinifera).
Améthyste
Pierre la plus prisée du groupe des quartz, faisant partie de la famille des Silicates. Cette gemme de couleur violet pourpre à violet lilas, doit sa teinte à la présence de traces de fer.
Amulette
Se dit d’un petit bijou auquel on attribue des vertus préservatrices.
Argent
Métal précieux, blanc, brillant, le plus ductible et le plus malléable après l’or. Il existe plusieurs titres pour les bijoux en argent: 1er titre 925/°°° et 2e titre 800/°°°.
B
Bague
Bijou porté au doigt composé d’un anneau et d’un chaton. Chargée en symboles et significations, la bague possède une dimension à la fois sentimentale, sociale, utilitaire et parfois même selon les époques religieuse et prophylactique.
Baroque
Se dit d’une perle naturelle de forme irrégulière.
Bayadère
Se dit d’un collier composé d’une longue torsade de multiples rangs de semences de perles resserrés par des glands de perles. Ce type de bijou est à la mode au début du XIXe siècle.
Bélière
Se dit de l’anneau de suspension d’un pendentif ou d’un médaillon, dans lequel on passe une chaîne pour le porter autour du cou.
Briolette
Se dit d’une taille de pierre en forme de goutte facettée sur toute sa surface.
C
Cabochon
Pierre taillée en forme de dôme. Sa base est plane et le dessus convexe et lisse (sans facettes).
Camée
Technique de gravure ou de sculpture en bas-relief. S’utilise surtout sur des matériaux présentant différentes strates de couleur comme certaines pierres dures afin de pouvoir tirer parti de leur structure en faisant apparaître toutes les couleurs aux endroits voulus pour créer des formes.
Cannetille
Fil de métal d’or ou d’argent enroulé en spirale et surmonté d’un minuscule grain de métal.
Carat
Le mot carat vient de la graine du caroubier, le Kuara, une graine utilisée de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle pour faire contrepoids dans les balances. Le carat est aujourd’hui utilisé dans le monde entier comme unité de poids des pierres précieuses et des pierres fines (1 carat = 0,2 grammes).
Chaînon
Anneau composant une chaîne.
Chaton
Partie centrale d’une bague où est sertie la pierre. Il existe plusieurs types de chatons.
Chiffre
Initiales et monogrammes qui peuvent êtreenlacés.
Chrysoprase
Variété de calcédoine appartenant à la famille des Quartz de couleur vert clair.
Chute
Se dit d’un collier ou d’une chaîne allantde taille croissante vers le centre.
Ciselure
Travail du métal qui consiste à souligner les contours et les détails de la pièce après repoussage. La ciselure se distingue de la gravure car il n’y a pas de retrait de matière.
Citrine
Pierre fine de la famille des Quartz. La citrine doit son nom à sa couleur, jaune, proche du citron.
Clip
Type de broche apparue au début du XXe siècle et très en vogue dans l’entre-deux
guerres. Le clip se fixe au vêtement grâce à un système de charnière à ressort.
Culasse
Se dit de la partie inférieure d’une gemme taillée.
Curios
Objets de curiosités exotiques provenant de contrées lointaines.
D
Diamant
Pierre précieuse (carbone pur cristallisé), la plus brillante et la plus dure de toutes, le plus souvent incolore.
Diamantaire
Personne qui taille et polit les diamants.
Dormeuse
Se dit d’un type de pendant d’oreille articulée comportant des fermetures dites en brisure permettant d’être porté la nuit sans gêner le sommeil et évitant que les trous de perçage ne se referment.
E
Échelle de Mohs
Échelle de mesure de la dureté relative des minéraux. Se fonde sur la capacité qu’ils ont de se rayer mutuellement (de 1 à 10).
Émail
Substance siliceuse appliquée sur un support métallique (or ou argent) par fusion et colorée aux oxydes métalliques. Il existe plusieurs types d’émaillage (ronde-bosse, cloisonné, champlevé, plique à jour, niellé).
Émeraude
Pierre précieuse, transparente d’un vert intense, issue de la famille du Béryl. Originaire de Colombie, du Zimbabwe, du Brésil, d’Inde et du Pakistan. L’émeraude doit sa couleur verte à la présence de chrome et de vanadium.
Esclavage
Se dit d’un collier composé de plusieurs chaînes et de 3 plaques de métal ovales ou rectangulaires ornementées. Ce bijou est offert dans plusieurs régions de France à la mariée lors de ces noces.
Estampage
Se dit d’un procédé qui consiste à produire à l’aide d’une matrice, d’un moule ou encore d’un poinçon, des ornements ou des figures dans le métal soit en creux, soit en relief sur une matrice.
F
Ferronière
Ornement de front composé soit d’une fine chaîne en or, d’un ruban de velours ou de soie au centre duquel est fixée une pierre ou une perle. Ce type de bijou doit son nom à la plus célèbre de ses porteuses : La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, œuvre peinte en 1497.
Filigrane
Technique qui consiste à décorer des bijoux avec des ornements composés de fils d’or ou d’argent très fins, striés et soudés.
G
Gemme
Appellation qui regroupe les pierres précieuses, fines et ornementales.
Gemmologie
Science qui consiste à étudier les gemmes.
Gemmologue
Personne qui étudie les gemmes. Spécialiste en pierres précieuses, fines et organiques.
Girandole
Boucle d’oreille ou broche caractérisée par trois pendeloques en forme de goutte. Ce motif apparaît au XVIIe siècle et connaît un certain succès pendant tout le XVIIIe siècle.
Gland
Ornement de métal qui reprend un motif de passementerie, sous la forme d’un gland et souvent terminé par des galons ou des freluches.
Glyptique
Se définit comme l’art de graver les pierres.
Grain
Unité de mesure servant à exprimer le poids des perles. Quatre grains font un carat.
Granulation
Technique qui consiste à fixer des granules de métal sphériques sur une surface métallique grâce à un procédé de soudure. Cette technique de travail connue en Mésopotamie est reprise par les Grecs et perfectionnée par les Étrusques en Italie au VIIe et VIe siècles avant JC. Elle refait son apparition au XIXe siècle.
Gravure
Technique qui consiste à réaliser à l’aide d’un burin ou d’une échoppe un motif en creux ou en relief sur un support avec retrait de matière.
Grenat
Grande famille de gemme appartenant au groupe des néosilicates comportant des pierres de nuances différentes : l’almandin (rouge violacé), le pyrope (rouge-brun), le spesartite (rouge-orange), la rhodolite (rose), la tsavorite (vert), le mélanite (noir), seule couleur absente de la riche palette proposée par ces gemmes, le bleu !
I
Intaille
Travail de gravure en creux exécuté à la surface d’une pierre.
J
Jais
Le Jais de son nom ancien Jayet, est une variété de lignite et de charbon bitumeux polissable noir nommé également à une époque « ambre noir ».
Jonc
Nom qualifiant les colliers, les bracelets et même les bagues lorsqu’ils sont constitués d’un cercle de métal d’égale grosseur.
Joaillerie
Art de créer des bijoux qui mettent en valeur les pierres précieuses et pierres fines sur un support de métal.
Joaillier
Personne qui travaille les métaux précieux pour fabriquer des bijoux, sur lesquels sont serties des pierres précieuses.
L
Laiton
Alliage de couleur jaune composé de cuivre et de zinc.
M
Manchette
Se dit d’un large bracelet.
Marguerite
Se dit d’une bague formée d’un diamant central entouré de pierres de couleurs.
Marquise
Se dit d’une bague ovale allongée pavée de pierres. Désigne également une taille de pierre aussi connue sous l’appellation “taille navette”.
Mise à jour
Technique qui consiste à embellir le revers du bijou par une découpe du métal. Elle offre aux pierres qui sont serties une luminosité maximale.
Mise à taille
Se dit d’un large bracelet.
Mise en pierre
Action d’ajuster les pierres précieuses avant de les sertir.
O
Or
Du latin “Aurum”, l’or est un métal précieux, très malléable, très ductile et inaltérable à l’air. Il peut être de couleur jaune (le plus pur), de couleur rose (75% d’or pur, 5% d’argent et 20% de cuivre) ou blanc (75% d’or pur, 25% d’agent, cuivre et palladium).
Orient
Se dit de l’éclat nacré des perles.
P
Palladium
Métal rare et précieux, semblable au platine, le palladium est en vogue depuis plusieurs années dans l’univers de la joaillerie. Ses atouts sont sa couleur argentée, sa faible densité et sa dimension hypoallergénique.
Platine
Couleur que l’on donne au métal ou qu’il acquiert avec le temps.
Pavage
Se dit d’une juxtaposition de nombreuses pierres serties côte à côte.
Pendentif
Bijou raccordé à une chaîne par une bélière, que l’on porte autour du cou.
Perles
Les perles sont produites par des mollusques bivalves. Constituées de nacre, en grande partie de carbonate de chaux sous forme d’aragonite, les perles se présentent comme une concrétion dure et brillante, le plus souvent sphérique, blanc crème, mordorée, rose, noire, à reflets verts, bleus ou mauves. Les perles fines sont dites naturelles (terme utilisé exclusivement pour les perles produites par les coquillages sans intervention de la main de l’homme) tandis que les perles de culture résultent pour leur part de l’introduction opérée par l’homme dans un coquillage d’un élément (noyau, plus greffon) destiné à provoquer artificiellement la sécrétion d’une perle. La valeur
d’une perle varie selon son orient, sa forme, son état de surface, sa taille et sa couleur.
Perle Akoya
Perles de culture d’eau de mer qui sont cultivées dans une huître appelée Pinctada Fucata Martensii provenant principalement du Japon et de Chine. Le diamètre des perles Akoya peut varier entre 6 et 12 mm.
Perle de culture d’eau douce
Perles de culture produites par des moules perlières dites Margaritifera Margaritifera ou Mulette perlière.
Pierres fines
Nom donné à toutes les pierres de valeur (exceptées celles du groupe des pierres précieuses). L’expression « pierres semi-précieuses » ou « semi-fins » est aujourd’hui obsolète et rigoureusement interdite. L’ambre, le corail, le jais, le copal, la nacre ou encore les perles sont décrites comme des « matières organiques ». Voir l’article 5 du décret du 14 Janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles.
Pierres ornementales
Les pierres ornementales sont souvent des pierres dites microcristallines opaques. On pense notamment à l’agate, l’onyx, la sodalite, le lapis-lazuli, la malachite ou encore la turquoise. Elles sont utilisées en bijouterie mais aussi pour la sculpture de petits objets de décoration ou de cadrans de montres.
Pierres précieuses
Ce terme s’applique à quatre gemmes : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.
Platine
Ce métal très blanc, plus pur, plus solide et plus dense que l’or a été découvert par les conquistadors au XVIe siècle en Amérique du Sud. Il est utilisé à la fin du XIXe siècle pour le sertissage des diamants – poinçon tête de chien.
Poinçon de maître (ou de fabricant)
Poinçon frappé dans le métal portant la signature du bijoutier ou du joaillier qui a fabriqué le bijou. Ce poinçon en forme de losange horizontal comporte les deux initiales du fabricant ainsi qu’un symbole choisi par ce dernier.
Poinçon de garantie
Marque apposée sur un métal précieux ou commun qui garantit le titre du métal utilisé. On utilise le poinçon tête d’aigle pour l’or 750/000 (18 carats), la coquille St Jacques pour l’or 585/000 (14 carats) et le trèfle pour l’or 375/000 (9 carats).
Polissage
Opération qui consiste à rendre plus unie et brillante la surface des métaux et des pierres.
Pompadour
Bague qui est formée d’une pierre de couleur centrale, entourée de diamants.
R
Repercé
Technique qui consiste à découper à l’aide d’une scie très fine (quisenomme aujourd’hui bocfil) des contours intérieurs en suivant soigneusement un tracé très précis.
Repoussé
Technique qui consiste à mettre en relief un ornement sur une plaque de métal à l’aide d’un marteau, d’un ciselet ou d’une résingle. Le travail s’effectue sur le revers de la pièce.
Rhodiage
Consiste en un traitement de surface que l’on fait subir aux bijoux en or gris pour les rendre plus blancs. Le rhodium est déposé sur les bijoux par un système d’électrolyse.
Rose
Se dit d’une ancienne taille de diamant où la pierre est taillée en dôme à facettes sur le dessus et ne possède pas de culasse (base plate).
Rivière
Type de collier souple où les diamants sont sertis dans des chatons disposés en continuité. On appelle également rivière les bracelets où les pierres sont montées en ligne.
Rubis
Du latin “Rubeus” qui signifie rougeâtre, cette pierre précieuse transparente doit son nom à sa couleur rouge intense dû à la présence de chrome. Variété de corindon, cet oxyde d’aluminium (Al2O3) est très utilisé en joaillerie.
S
Sautoir
Se dit d’un très long collier qui se porte sur la longueur du buste et descend à la taille.
Saphir
Jumeau du rubis, ce corindon classé comme pierre précieuse doit sa couleur bleue à la présence de fer et de titane. Gemme très dure (9 sur l’échelle de Mohs – échelle relative de dureté des minéraux allant de 1 à 10, 10 étant le diamant), le saphir connaît d’autres teintes que le bleu (jaune, vert, rose, violet), on mentionne alors “saphir de couleur”.
Sertir
Consiste à enchâsser une pierre dans le métal. Il existe différents types de serti (griffe, clos, clous, grains, massé, rail…).
Sertisseur
Personne qui sertit les pierres.
Sévigné
Désigne un bijou en forme de nœud mis à la mode par Mme de Sévigné au XVIIIe siècle.
Solitaire
Diamant monté seul sur un chaton de bague.
T
Toi et moi
Se dit d’une bague dont le chaton est en forme de S ou de 8 composé de deux pierres ou perles de même grosseur, montées en vis-à-vis. Elle est caractéristique des bagues de fiançailles et symbolise donc l’union de deux êtres.
Table
Partie supérieure et plate de la pierre taillée à travers laquelle la lumière pénètre.
Topaze
Pierre fine qui se présente dans une variété impressionnante de couleurs tel que rouge, orange, jaune, brun, bleu et incolore.
Tsavorite
Pierre fine de la famille des grenats, découverte en 1967 en Tanzanie, puis au Kenya en 1974, près du parc national Tsavo East.
Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles
Article 1 – Les dispositions du présent décret s’appliquent aux matières et produits
suivants :
- Pierres gemmes formées dans des gîtes naturels ;
- Pierres synthétiques, pierres artificielles et imitations de pierres gemmes ;
- Matières organiques d’origine végétale ou animale, traditionnellement utilisées en joaillerie ;
- Perles fines ;
- Perles de culture ;
- Imitations de perles fines et de perles de culture, quelles que soient leur origine, leur provenance et l’emploi auxquels ils sont destinés.
Article 4 – Les qualificatifs suivants complètent respectivement la dénomination des
matières et produits mentionnés ci-dessous :
- « reconstituée » pour les pierres obtenues par fusion partielle, par agglomération ou
frittage de matières naturelles pour former un tout cohérent ; - « composite » pour les pierres qui sont des corps cristallisés ouamorphescomposés de deux ou plusieurs parties assemblées non par lanaturemaisparcollageoupartout autre procédé. Leurs composants sont soit des pierres naturelles, soit des pierres synthétiques, soit des produits chimiques ;
- « synthétique » pour les pierres qui sont des produitscristallisésourecristallisésdont la fabrication provoquée totalement ou partiellement par l’homme a été obtenue par divers procédés, quels qu’ils soient, et dont les propriétés physiques, chimiques et la structure cristalline correspondent pour l’essentiel à celles des pierres naturelles qu’elles copient ;
- « artificiel » pour les produits cristallisés sans équivalent naturel connu ;
- « d’imitation » pour les produits artificiels qui imitent l’effet, la couleur et l’apparence des pierres naturelles ou des matières organiques, ou d’autres produits artificiels, sans en posséder les propriétés chimiques ou les propriétés physiques ou la structure cristalline.
L’emploi des termes : « élevé », « cultivé », « de culture », « vrai », « précieux », « fin », « véritable », « naturel » est interdit pour désigner les produits énumérés au présent article.
Article 5 – L’emploi des termes : « semi-précieux » et « semi-fins » est interdit pour désigner toutes les matières et produits mentionnés à l’article 1er.
Article 6 – Les termes : « perle » ou « perle fine » sont réservés à des concrétions naturelles secrétées accidentellement, sans aucune intervention humaine, à l’intérieur de mollusques sauvages.