Conseils & Entretien

Choisir de porter un bijou ancien ou vintage c’est choisir une pièce qui a déjà vécu mille vies et qui s’apprête, grâce à vous, à en vivre une nouvelle. Une vie trépidante faite de petites aventures journalières qui ne manqueront pas de marquer votre bijou.

Mais pour qu’il puisse vivre avec vous encore longtemps, il convient donc d’en prendre soin car bien qu’il soit précieux, il n’en reste pas moins fragile. Voici donc nos conseils pour vous aider à conserver la beauté et l’éclat de votre bijou.

Conseils d’usage

Bague Art Déco or blanc
Activités manuelles du quotidien

Il est vivement recommandé de retirer vos bijoux pour toutes activités manuelles du quotidien. Dès que vous vous lavez les mains, faites du ménage, du bricolage ou du jardinage, otez-les.

Activités sportives

Évitez également de les porter lorsque vous pratiquez des activités sportives (piscine, escalade, volley…) afin de les épargner de potentiels chocs. Il en est de même avec le port de charges lourdes qui peut entraîner des déformations.

Maquillage & Parfumerie

Pensez à vous maquiller et à vous parfumer avant de vous parer. Les bijoux n’apprécient pas les produits cosmétiques (huiles corporelles, parfums, crèmes…) qui ont tendance à altérer le métal et les pierres. Plus précisément les matières d’origine biogénique (perles, nacre, corail, ivoire) et les gemmes ornementales (turquoise, lapis-lazuli, malachite…).

Bijoux contenant des perles

Les perles demandent une attention toute particulière. Ne les laissez pas près d’une source de chaleur ou en plein soleil, cela risquerait de les assécher ou de provoquer des craquelures.

Il en va de même pour les émeraudes qui bien que précieuses n’en demeurent pas moins relativement plus fragiles que d’autres pierres.

Face aux chocs et aux changements brutaux de température, cette gemme, composée de micro fissures que l’on comble à l’aide d’un procédé de l’huilage afin d’en améliorer l’aspect, peut voir les risques de se fissurer ou de se casser augmenter. Il convient donc d’en prendre grand soin et de ne jamais la nettoyer dans un bac à ultrasons.

Lorsque vous ne les portez pas

Lorsque vous ne les portez pas, prenez le réflexe de ranger vos bijoux, toujours séparément les uns des autres, dans un endroit sûr : une boîte, une petite pochette en suédine ou un écrin permettront d’éviter ainsi le contact avec les autres pièces et donc les frottements et potentiels risques de rayures.

Conseils d’entretien

Généralités

Il n’est pas rare qu’au contact avec des clés, d’autres bijoux ou tout simplement d’autres objets de nature métallique des rayures apparaissent.

Pas de panique ! Il est possible de refaire polir votre bijou afin de lui redonner toute sa brillance. Toutefois certaines pièces anciennes possèdent une patine qui leur donne tout leur charme, il n’est alors pas forcément nécessaire de faire une remise en état de leur éclat d’origine. Toutefois dans certains cas comme celui de l’or blanc ou du platine, il est possible d’effectuer un rhodiage afin de rendre sa blancheur au métal.

Nettoyer des bijoux

Avant tout nettoyage de vos bijoux, il convient de vous assurer que les gemmes qui composent vos pièces soient bien serties. Même si vous avez pris grand soin de vos bijoux, il arrive parfois que certaines griffes, ayant accrochées un textile (collants, écharpe…), suite à un mouvement brusque ou un éventuel choc, bougent.

Pour le vérifier, approchez le bijou près de votre oreille et secouez-le. Le son d’un petit cliquetis indique que la pierre est mal maintenue dans son serti. Si vous constatez cette anomalie, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel qui saura réparer la griffe et sécuriser la ou les gemmes de votre bijou.

Redonner de l'éclat aux bijoux

Si Mme Émile Marco de Saint-Hilaire préconisait dans son Traité de toilette à l’usage des dames de 1835 de plonger pendant une nuit les bijoux dans de l’eau bouillante avec du sel d’ammoniac pour leur redonner tout leur éclat, la méthode que l’on prône aujourd’hui est plus douce et moins agressive pour un nettoyage régulier (tous les mois). Remplissez un petit bol d’eau savonneuse tiède.

Plongez-y votre bijou et laissez-le tremper durant une quinzaine de minutes. À l’aide d’une petite brosse à poils souple vous pouvez le brosser avec délicatesse et atteindre les moindres recoins où poussières et petites saletés ont pu s’accumuler. À la sortie, frottez-le avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser une peau de chamois pour redonner de la brillance à votre bijou.

En suivant ces quelques conseils d’usages et d’entretien, les bijoux anciens et vintages que nous vous proposons pourront poursuivre leur voyage dans le temps, passant de mains en mains, de génération en génération. Grâce à vos soins, ces trésors d’avant se conjugueront au présent et continueront de vivre de nouvelles histoires.

Bague Marguerite - Émeraude et or blanc 750-000
Conseils pour l’entretien des bijoux

Conseils pour l’entretien des bijoux par NICOLLE Rose dans Une idée de Parisienne par page, Paris, Nilsson, 1914.

Translate